Les phénomènes karstiques de la région de Boukadir (Piedmont nord de l’Ouarsenis, Algérie) - PhDData

Access database of worldwide thesis




Les phénomènes karstiques de la région de Boukadir (Piedmont nord de l’Ouarsenis, Algérie)

The thesis was published by Moulana, Meriem Lina, in June 2023, Université de Liège.

Abstract:

La plateforme carbonatée de Boukadir, située dans le bassin du Chélif, présente des caractéristiques karstiques particulières. Les résultats de cette étude montrent que les carbonates qui forment cette plateforme correspondent à la formation récifale
complexe T2 (6,7-5,95 Ma), documentĂ©e dans les autres plateformes carbonatĂ©es messiniennes du sud de la mer d’Alboran, formĂ©es juste avant la crise de salinitĂ© messinienne.
L’étude gĂ©omorphologique rĂ©vèle une karstifcation actuelle limitĂ©e par une Ă©paisse couche de calcrète en surface, favorisant le drainage. Quant Ă  la karstifcation profonde, telle que la grande doline d’effondrement de la RN4 de 1988, est attribuĂ©e dans ce travail Ă  un palĂ©okarst engendrĂ© par la chute du niveau de base lors de la crise de salinitĂ© messinienne (5.97 -5.33 Ma).
L’alĂ©a d’effondrement karstique est localisĂ© Ă  une zone d’environ 1.5 km de large et 9 km de long entre les villes de l’Oued Sly et Boukadir. Cette zone est en lien avec la gĂ©omĂ©trie variable des carbonates couverts par la plaine alluviale et la variation d’Ă©paisseur des marnes sous-jacentes.
D’après l’approche morphologique et morphométrique intégrée, la tectonique et de la compaction différentielle des marnes jouent un rôle important
dans l’Ă©volution de la plateforme carbonatĂ©e et de
sa karstifcation

The full thesis can be downloaded at :
https://orbi.uliege.be/handle/2268/304830


Read the last PhD tips